Connues depuis des millénaires des civilisations anciennes, les huiles essentielles; extraits de plantes aromatiques liquides et concentrées, obtenu par distillation, sont aujourd’hui reconnues scientifiquement pour leurs mille et une vertus pour le bien-être, la santé et la beauté. En les combinant, il est aussi possible de mettre au point des synergies aromatiques inédites dont les vertus et propriétés se décuplent et répondent à des besoins ciblés.
Cependant, attention de strictement respecter les précautions d’usage de ces huiles afin de ne pas se mettre en danger.

> Décryptons alors ensemble 5 huiles essentielles incontournables des et leurs bienfaits.

1- L’huile essentielle de citron bio

Le citron jaune (Citrus limon) se récolte sur un arbuste de taille moyenne poussant aussi bien dans des régions tropicales que dans nos régions tempérées. En huile, ce dernier est réputé pour ses propriétés assainissantes, astringentes, et détoxifiantes. L’huile essentielle de citron est une alliée fidèle contre le mal des transports et les nausées. Côté beauté, le citron aide à réguler les peaux et cuirs chevelus gras. Il peut aussi assainir l’air.

Le secret pour une chevelure de rêve:
Vos cheveux regraissent trop vite à votre goût ? Pour stopper le processus, versez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans votre shampoing habituel : le citron fera des merveilles sur votre cuir chevelu gras.

Découvrez l’huile essentielle de citron bio de l’Atelier Populaire

2- L’huile essentielle d’arbre à thé

Le citron jaune (Citrus limon) se récolte sur un arbuste de taille moyenne poussant aussi bien dans des régions tropicales que dans nos régions tempérées. En huile, ce dernier est réputé pour ses propriétés assainissantes, astringentes, et détoxifiantes. L’huile essentielle de citron est une alliée fidèle contre le mal des transports et les nausées. Côté beauté, le citron aide à réguler les peaux et cuirs chevelus gras. Il peut aussi assainir l’air.

Le tips beauté:
Afin de faire disparaître les boutons d’acné, l’huile essentielle d’arbre à thé peut s’utiliser localement à l’aide d’un coton-tige. Après avoir démaquillé et nettoyé correctement votre peau, appliquez une goutte pure d’huile essentielle d’arbre à thé sur chaque bouton matin et/ ou soir.

Découvrez l’huile essentielle d’arbre à thé de l’Atelier Populaire

3- L’huile essentielle de lavandin super

Le lavandin super provient d’un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. L’huile essentielle qui en découle est réputée pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes, décontractantes et insectifuge. Elle est une alliée pour la peau, les muscles, ainsi que contre les troubles du sommeil et les insectes.

L’astuce bien-être:
Afin d’évacuer le stresse de la journée utilisez un diffuseur à huile dans votre pièce avant d’aller dormir.. relaxation garantie !

Découvrez l’huile essentielle de lavandin super

4- L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée (Mentha x piperita) est une forme de menthe issue d’une hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte, cultivée en Angleterre depuis le 17ème siècle. Son huile est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes et pour être un rafraîchissant puissant. Elle est une alliée contre les maux de tête, la digestion difficile et pour stimuler le corps et l’esprit.
Le conseil de saison:
C’est l’été et il fait chaud ! Savez-vous qu’une seule goutte d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans une cuillère à soupe d’huile végétale, appliqué sur le corps, peut vous procurer un coup de frais immédiat ?

Découvrez l’huile essentielle de menthe poivrée de l’Atelier Populaire

5- L’huile essentielle d’orange

L’orange douce (Citrus sinensis) est issue d’un arbre fruitier connu pour ses fleurs odorantes et ses fruits juteux et sucrés. L’huile essentielle d’orange possède des propriétés apaisantes, parfumantes et rééquilibrantes. Elle est le partenaire idéal pour lutter contre les troubles du sommeil, apaiser les tensions et procurer du bien-être.

La recette 100% hydratation pour les lèvres:
•  3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
•  1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
•  1 cuillère à café de cire d’abeille.
Versez les gouttes d’huiles essentielles dans la préparation composée d’huile d’amande et de cire d’abeille, préalablement chauffée au bain-marie. L’huile essentielle d’orange apportera alors hydratation et douceur à vos lèvres.

Découvrez l’huile essentielle d’orange de l’Atelier Populaire

Et si avec tous nos conseils et astuces vous ne trouvez pas votre bonheur,  ce guide des huiles essentielles peut vous éclairer davantage sur le sujet. Le meilleur de l’aromathérapie en toute sécurité avec Françoise Couic-Marinié !


Un guide pratique des huiles essentielles adaptées aux initiés comme aux débutants avec une double entrée par pathologie et par plante ainsi que des indications précises sur les propriétés de chacune et des précautions d’usage.
Voir le livre

 

Auteure de l’article: Marie Sergent