Qu’est ce qu’un super aliment ?

Les superaliments sont des aliments 100 % naturels ayant une forte valeur nutritionnelle procurant de nombreux bienfaits pour la santé. Ces qualités nutritionnelles s’expliquent par des quantités élevées de nutriments variés composant l’aliment. Ces derniers peuvent alors servir de base à une alimentation saine et équilibrée ou bien permettre de compléter certains apports insuffisants, tout en se faisant plaisir. Ils se composent de baies, de graines, de fruits, de légumes ou même d’algues.
Cependant il existe une multitude de superaliments, et difficile de savoir vers lesquelles se tourner quand on ne s’y connait pas du tout. C’est pourquoi nous allons vous aider à connaître les superaliments, et à savoir vers lesquels vous tourner selon vos besoins.

Les Tonifiants

Besoin d’un coup de boost ? Prêt à stimuler votre corps et votre esprit grâce aux superaliments ? (Oui oui… un esprit sain dans un corps sain.. ce n’est pas une légende)
Les superaliments qu’ils vous faut sont les Tonifiants !

Les graines de guarana en poudre

Le Gurana est composé de phénols végétaux tels que les tanins qui améliorent l’action de la caféine et stimulent le système nerveux.
La meilleure façon de le consommer est dans un smoothie bien frais, un thé ou un jus. Attention, même si les graines de guarana fournissent un regain d’énergie, elles ne sont pas utiliser en continu.

Les racines de ginseng en poudre

Le ginseng de Sibérie ou éleuthérocoque est avant tout une plante tonique adaptogène. Elle est traditionnellement utilisée en Asie depuis 4000 ans pour traiter et prévenir différents dysfonctionnements de l’organisme : baisse de tonicité, dynamisme altéré, infections à répétitions, mal-être, concentration, stress…
Les racines de ginseng en poudre s’utilisent en cure de deux mois pour gagner un maximum de tonus, à prendre dans un smoothie, dans un thé ou dans un jus.

Les Antioxydants

Vous souhaitez préserver votre organisme et prévenir certaines maladies inflammatoires et cardiovasculaires ? Véritable capital santé, les superaliments qu’ils vous faut sont ceux qui contiennent des Antioxydants !

Les fruits du baobab en poudre

La pulpe de baobab est très riche en fibres ce qui la rend très intéressante pour réguler le transit et la sensation de faim.
La poudre de Baobab, riche en nutriement, est issue du fruit séché naturellement, dont on extrait ensuite les graines enrobées d’une pulpe blanche.
A déguster dans un smoothie, un thé, un jus ou un yogourt.

Les graines de chia

Les graines de chia sont de toutes petites graines  qui ressemblent fortement aux graines de sésame. Elles sont issues de deux plantes herbacées originaires du Mexique.
Grâce à leur teneur en fibres et en acides gras essentiels, leur consommation est recommandée afin de réduire les accidents cardiovasculaires. C’est également un ingrédient riche en calcium, et d’antioxydants. On ne peut que l’adopter !
Attention, restez prudent pour les personnes allergiques à d’autres graines.

Les Nutritifs

Besoin de protéines ? Les superaliments à forte valeur nutritives sont ceux qu’ils vous faut, ils font partis de la catégorie des Nutritifs !

Les protéines de riz

Les protéines de riz sont une très bonne alternative aux protéines animales et sont tout aussi efficaces pour la réparation musculaire après l’effort. Elles sont aussi particulièrement recommandées aux sportifs et aux végétariens ou vegan.

La spiruline en poudre

La spiruline est un des aliments les plus riches en protéines, et sa forte teneur en fer la rend intéressante pour les végétariens et végétaliens.
Poussant de manière naturelle dans des eaux chaudes, la spiruline est de nos jours produite dans de nombreuses régions du monde. Initialement considérée comme un moyen efficace de lutte contre la malnutrition car véritable concentré de nutriments, elle est aussi devenue un complément alimentaire très apprécié.
La spiruline est idéalement à prendre dans un smoothie ou un shaker.

Auteure : Marie Sergent