Alimentation

DIY : Les jus de légumes, l’allié santé du confinement

Les jus de légumes, l’allié santé du confinement

Entre un enchaînement de confinements, des températures automnales et la circulation de plusieurs virus ; on ne va pas se mentir, cette période est compliquée et a un impact négatif sur notre énergie et notre moral. 

Alors comment rebooster son organisme efficacement lorsqu’on compense tout ça par des petites douceurs de saison comme les raclettes ou encore les week end plaid+chocolat+séries ? 

On le sait tous, il est fortement conseillé de faire du sport régulièrement, de boire notre litre et demi d’eau tous les jours et de manger quotidiennement pleins de fruits et légumes.

Mais on peut toujours faire mieux pour renforcer notre organisme surtout lors de périodes aussi compliquées et inédites à vivre.

Arrivent donc les jus de légumes. Bien associés ils peuvent tout d’abord être succulents et en plus vous revitaliser pour la journée s’ils sont consommés régulièrement.

Alors, pourquoi se mettre aux jus de légumes ?

Principalement, parce que ce sont des bombes de nutriments bénéfiques pour notre santé. 

Consommés crus et sans leurs fibres, les légumes vous apportent tous les minéraux et vitamines dont ils regorgent, sans aucune évaporation.

Pour bien faire, il est nécessaire de se procurer un extracteur de jus. Aujourd’hui on en trouve pour tous les budgets et de bonnes qualités, ce sera un super allié santé de tous les jours.

Pourquoi préférer un extracteur de jus à une centrifugeuse ?

Simplement parce qu’avec une vitesse de rotation d’environ 15000 tours/minute, la centrifugeuse détruit un bon nombre de vitamines et minéraux alors que l’extracteur les conserve parfaitement grâce à la lenteur de sa rotation (environ 80 tours/minute).
De plus, l’extracteur va pouvoir bien conserver la vitamine C et extraire le jus des feuilles résistantes à la centrifugeuse comme le kale, les jeunes pousses, etc.

Armés de votre super extracteur de jus, il vous faut maintenant respecter ces 5 règles d’or pour la création de vos jus. 

1- Choisir des aliments biologiques. Il est préférable de ne pas ingérer de pesticides pour le bien-être de votre organisme. 

2 – Garder la peau. Rappelons que la peau des légumes sont de véritables mines de nutriments et en plus on évite le gaspillage !

3 – Ne mettre qu’un seul fruit. L’extracteur enlève les fibres de vos aliments et que les fruits sont naturellement sucrés, votre corps va ralentir l’assimilation du sucre ce qui entraînera une explosion de votre taux de sucre dans le sang. Après vous pouvez toujours extraire vos légumes et ensuite les verser dans un mixeur avec vos fruits pour garder leurs fibres et donc de diminuer l’index glycémique (IG).

4- Bien choisir ses associations d’aliments. Certains aliments doivent être associés à d’autres pour que les nutriments soient absorbés par l’organisme. Par exemple, le curcuma est un très bon allié santé, mais sans une pincée de poivre, vous n’assimilez pas bien la curcumine. De plus, certains légumes ne dévoilent toute leur palette de vitamines que lorsqu’ils sont cuits, comme les tomates. 

5 – Ajouter un filet d’huile pour les légumes verts et orange. Avec une cuillère à café d’huile vous pourrez assimiler parfaitement les nutriments de ces fruits et légumes. En revanche, si vous consommez un jus le matin, il est préférable de supprimer le gras pour préserver votre foie. 

Et maintenant, voici quelques idées de jus à faire chez vous.

Notre classique : 

• 1 petite pomme
• 1 branche de céleri
• 2 feuilles de chou kale
• 1 poignée d’épinards
• 1 cm de gingembre
• 1 citron
• 1/2 cc d’huile olive
• 2 petites carottes

(facultatif : 2 cs gel aloe vera)

Le jus détox du foie : 

• 1 petite poire
1 grosse betterave 
• 2 carottes
• 1 petit citron vert (ou jaune en fonction de ce que vous trouvez)
• 1 cm de gingembre

(facultatif : 2 cs gel d’aloe vera)

Attention : les jus doivent être consommés rapidement après avoir été faits pour garder tous leurs bénéfices.

Des extracteurs en vente sur Greenweo